KANGOUROU [kãguru] n.m.

Jeu de mathématiques créé en 1990 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). La première édition eut lieu le 15 mai 1991. Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires (Voir le règlement). Intéressant des centaines de milliers d’élèves (Voir Quelques chiffres), il est assorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l’Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles (voir le Livre d’or).

Le jeu-concours Kangourou est organisé dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) par des enseignants ou des membres de l’équipe éducative. Si vous êtes parent d’élève ou élève, vous pouvez vous informer en détails sur ce site, mais les inscriptions au jeu-concours ne peuvent se faire que par l’intermédiaire d’un enseignant.

Kangourou 2026 Participez !

  • brsrklf@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    30 days ago

    Je l’ai fait tous les ans au collège/lycée, je trouvais ça marrant et les fascicules qui allaient avec et les bouquins qu’on pouvait gagner étaient sympa.

    J’ai pas pu en terminale, on avait demandé au prof de maths comment ça se fait qu’on avait pas entendu parler de la session de cette année-là, il nous a juste fait “nan, je vous ai pas inscrit, vous avez mieux à foutre”.

    En plus c’était le genre de prof qui aime les exercices un peu ludiques, jamais trop compris ce qu’il reprochait au kangourou.

    • eltoukan@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      30 days ago

      Et surtout la partie la plus importante, la règle/équerre/rapporteur qui fait swish swish

      On avait aussi entendu dire qu’on n’allait pas le faire en Terminale, du coup on a monté un petit lobby et finalement on les a fait changer d’avis !

      • brsrklf@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        30 days ago

        J’avais eu un livre, je dois encore l’avoir quelque part. C’était plein d’extraits tirés de la littérature avec des applications de maths et de logique commentés.

        Il y avait un passage sur le petit prince qui s’est fait sa géométrie rien qu’à lui où un triangle équilatéral a 3 angles droits. Parce que son espace à 2 dimensions, c’est pas un plan, c’est la surface sphérique de son planétoïde.