Ah, tu es l’autorité sur ce qui est utile ou pas ? Il faudra penser à inscrire ta sagesse dans la loi qui interdira les choses inutiles, si c’est le critère.
- 0 Posts
- 5 Comments
- falcunculus@jlai.lutoFrance@jlai.lu•Un député écologiste va déposer une proposition de loi visant à interdire la vente de tabac aux futures générationsFrançais0·29 days ago
- falcunculus@jlai.lutoFrance@jlai.lu•Un député écologiste va déposer une proposition de loi visant à interdire la vente de tabac aux futures générationsFrançais1·1 month ago
Oui comme je dis il faut protéger autrui des conséquences néfastes de nos actes. Mais le mal qu’on peut infliger aux autres ne se limite pas à jeter des mégots ; on pourrait appliquer cette logique a bien d’autres choses.
S’il faut interdire à la vente tout ce qui pollue quand il est jeté improprement alors interdisons les batteries, les detergents ménagers, les chewing-gum, les stylos bille, les capotes, les batonnets UHU, les besoins naturels, etc.
- falcunculus@jlai.lutoFrance@jlai.lu•Un député écologiste va déposer une proposition de loi visant à interdire la vente de tabac aux futures générationsFrançais2·1 month ago
Je trouve ça ouf que l’État prétende nous dire ce qu’on a le droit de faire de nos corps sous prétexte de nous préserver de nous-mêmes (au bénéfice de qui ?). C’est juste du moralisme chrétien.
Il faut bien sur protéger autrui des conséquences néfastes, mais chacun devrait être libre de disposer de soi et ça veut dire boire, fumer, sniffer ce qu’on veut.
- falcunculus@jlai.lutoFrance@jlai.lu•Eurostar choisit Alstom pour 30 trains à très grande vitesse Avelia HorizonFrançais1·1 month ago
Je suis curieux de voir quelle livrée ces trains Avelia recevront à l’avenir car pour l’instant je ne suis pas soufflé, beaucoup d’operateurs choisissent des livrées monochromes élégantes mais pas très imaginatives. J’aime bien celle de Velvet cependant qui se marie bien avec les courbes. Je trouve (c’est très personnel) celle de Amtrak un peu ratée sur ce point.
C’est une remarque intéressante. Le droit de disposer de son corps est également le droit de l’abîmer, je pense que les gens ont droit au suicide. C’est vrai que l’ignorance est un souci mais beaucoup de choses mortelles sont en vente libre comme les couteaux ou l’eau de javel. On peut craindre les gourous façon Raoult qui pousseront les gens à prendre des médicaments dangereux, mais c’est l’acte de faire du mal aux autres qu’il faut interdire et non les substances elle-mêmes.
Cependant l’acte de prendre certains médicaments peut faire du mal à d’autres, par exemple si la quantité est limitée ou si l’efficacité générale baisse à l’usage comme pour les antibiotiques. Alors il serait justifiable d’avoir un mécanisme de contrôle je suis d’accord.