• Manapany@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 month ago

    Ca fait longtemps que pour moi c ace soit que le gros youtube game c’est de la téloche et twitch pareil sur pas mal de contenu. Une émission comme popcorn ca ma fait marrer comme c’était un copié coller d’un contenu téloche. Naïvement il y a longtemps je pensais qu’internet allait tuer la tv alors quelle la juste envahi.

  • inlandempire@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 month ago

    Dans sa dernière grosse production YouTube, Squeezie joue le rôle d’animateur d’un jeu entre vidéastes : “Qui réussira à stopper le train ?”. Le principe : dix influenceurs s’affrontent au cours d’épreuves, dans un train lancé à pleine vitesse au milieu de la Roumanie. Squeezie, lui, fait planer le suspense, s’immisce dans les manches, multiplie les commentaires malicieux… Des normes très télévisuelles, qui marquent une rupture avec les codes de YouTube et posent une question : aujourd’hui, qu’est-ce qui différencie Squeezie d’un Nagui ?

    Face caméra, les invités au second plan, veste en jean et tee-shirt blanc qui dénote des habits sombres de ses candidats, il annonce la somme à gagner dans cette vidéo : 100 000 euros (pour une association). La caméra dézoome dans le ciel, avant qu’une voix off prenne la relève pour expliquer les règles du jeu : une épreuve de tir à la carabine. “Bienvenue dans cette première épreuve messieurs !”, entonne le présentateur sur un ton solennel. (Notons que deux femmes composent l’assemblée de “messieurs”). Parle-t-on d’Olivier Minne et d’un épisode de Fort Boyard ? Ou de Stéphane Rotenberg dans un numéro de Pékin Express ? Non, l’animateur en question n’est autre que Lucas “Squeezie” Hauchard, le Youtubeur.

    • Niquarl@lemmy.ml
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 month ago

      Mais comment est-ce que c’est possible d’avoir de tel budget pour YouTube ? Ils ont des pauses publicité dans leur vidéo comme à l télévision ?

      • inlandempire@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 month ago

        Et attends cet extrait c’est juste les gains des participants

        700 000 euros de budget

        Ce qui fait de “Qui réussira à stopper le train ?” une vidéo très télévisuelle, c’est d’abord l’envergure de la production. Son coût est équivalent à un épisode de Koh Lanta, c’est-à-dire environ 700 000 euros, selon Squeezie lui-même. “On est très loin des vidéos dans leur chambre d’enfant”, estime Virginie Spies, “c’est ici plus proche de Fort Boyard, Pékin Express ou Koh Lanta”. Autre aspect très télévisuel, selon la chercheuse : le format. “Ce qu’on voit à l’écran, c’est l’essence même du jeu télé, qui fonctionne toujours très bien.” Mais aussi… “La publicité, pour Ciao Kombucha et Boursobank, est aussi faite comme à la télé”. Le prix remporté par l’équipe gagnante, à l’issu de l’épreuve finale, prend par exemple la forme d’une carte bancaire Boursobank, placée dans une mallette façon James Bond.

  • Jayjader@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 month ago

    Quel manque d’imaginaire, n’empêche… T’es sur internet, t’as pas les contraintes habituelles de la télé, résultat : tu tournes une émission qui aurait sa place entre un épisode de Kohlanta et un de Toit le Monde Veut Prendre Sa Place.

    J’en suis à me demander si c’est pas le seul canal restant pour un youtubeur qui a déjà tout fait pour assurer une certaine rentrée d’argent (sans tomber dans le traffic d’arnaques pour autant). Si c’est le cas, ça s’annonce très dur les fins de carrière de tous les autres youtubeurs…