• Saule@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    10 hours ago

    Bonjour,

    Rappel de la règle 7 de cette communauté:

    Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

    Je verrouille ici pour garder le commentaire de bad, n’hésite pas à crossposter vers !monde@jlai.lu ou !europe@jlai.lu

  • Bad@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    10 hours ago

    C’est un super plan quand t’es un parti de gauche de t’emparer des sujets de droite et de délaisser tes électeurs d’origine, ça a super bien fonctionné sur le long terme pour le PS, le SPD, le labour blairiste, les zapateros, le PASOK, les démocrates américains…

    Même au Danemark (cité comme exemple dans l’article) où ils sont arrivés premiers en utilisant cette stratégie, c’est parce que la droite était ultra divisée face à eux, et ça n’empêche pas la droite de dominer le parlement et le débat politique, ce qui force la gauche dans une alliance de gouvernement avec l’équivalent macronie et l’équivalent LR (parce qu’après tout pourquoi un parti de gauche gouvernerait avec le reste de la gauche?).

    Vraiment la stratégie de la lose. La gauche suédoise n’a pas besoin de ça pour gagner une élection vu les performances désastreuses de la droite au pouvoir, ils pourraient littéralement rien faire et gagner, ils sont favoris à ce point. Tout ce qu’ils vont accomplir, c’est valider le cadre idéologique de l’extrême droite, ce qui ne finit jamais bien parce qu’entre l’original et la copie bah… les électeurs finiront par préférer l’original (cf. le transfert progressif de l’électorat PCF vers le FN quand le PCF a tenté la ligne anti immigration).

    Le vrai fond du truc que l’article ne raconte pas, c’est que tout ça est un aveu d’impuissance des sociaux démocrates suédois. Après 30 ans de politiques néolibérales foireuses qui ont mené à la désindustrialisation, privatisation, précarisation, et ségrégation, il leur faut quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes à pointer du doigt, les immigrés c’est la solution facile. Quand Redar accuse les immigrés de choisir les ghettos, où sont les journalistes pour lui demander qui a fait en sorte que les logements abordables soient tous situés dans ces ghettos ?

    RDV dans 10-20 ans pour l’ED au pouvoir et la gauche radicale qui galère à reprendre le terrain abandonné par les sociaux démocrates.